La playlist de juillet 2022 – Les séries de 2022 (partie 1)

2022 est déjà bien fournie en séries originales ou de retour pour une nouvelle saison, l’occasion toute trouvée pour moi d’aborder mes shows préférés par la musique instrumentale qui les habille car les séries n’ont décidément plus rien à envier aux productions du grand écran. Parfois on retrouve de grands noms déjà bien installés derrière ces compositions pour le petit écran, mais surtout cela permet à des talents émergents de se révéler au grand public grâce à des programmes très suivis. Et cerise sur le gâteau, de plus en plus de compositrices débarquent sur le devant de la scène, et il était plus que temps ! En avant la musique !

À mon avis la meilleure série Star Trek depuis Voyager (ça date), c’est la 7ème série de la franchise qui tourne en télé depuis 1966 et au cinéma depuis 1979 ! Produite pour Paramount+ et visible chez nous grâce à Amazon Prime Video, elle met en scène, comme son titre l’indique, Jean-Luc Picard, ex-capitaine du vaisseau USS Enterprise-D dans la série des années 80-90 La Nouvelle Génération, et plus tard dans les films de 1994 à 2002. Toujours interprété par l’acteur shakespearien Parick Stewart qui avait l’âge honorable de 80 ans lors de la première saison, Picard, maintenant amiral à la retraite, nous est revenu cette année pour une seconde saison qui le parachute sur Terre dans le passé en 2024. Il est confronté à son vieil ennemi Q, toujours joué par John de Lancie comme dans l’ancienne série. On retrouve également au casting Seven of Nine (Jeri Ryan) qui faisait partie de la série Voyager depuis la saison 4.

Côté musique, on retrouve Jeff Russo que vous pouvez entendre sur les séries Lucifer (à partir de la saison 2), The Umbrella Academy, Fargo et Legion, entre autres. Il réussit à créer un tout nouveau thème qui séduit dès la première écoute et ce n’est pas chose facile de passer derrière les thèmes devenus cultes de Alexander Courage ou de Jerry Goldsmith, même si ce n’est pas la première fois qu’il s’attaque à l’univers trekkien puisque Russo composait déjà pour la série précédente, Discovery. En plus de la partition instrumentale des épisodes, il a composé pour l’épisode 6 de la saison 2 une chanson (paroles et musique) interprétée par Alison Pill (Dr. Agnes Jurati). Je vous mets la piste audio ci-dessous.

Star Trek : Picard saison 2 (2022) – Jeff Russo
Season 2 Main Title – Jeff Russo
Shadows of the Night (feat. Alison Pill)

Marvel continue sa phase 4 sur la plateforme de streaming Disney+ avec la série Moon Knight sur un des personnages moins connus de la « maison des idées », brillamment interprété par Oscar Isaac dans une mini-série de luxe en 6 épisodes. En face, on retrouve son antagoniste joué par une autre pointure du cinéma : le toujours très habité Ethan Hawke.

La musique est due à l’Égyptien Hesham Nazih qui a déjà une longue liste de films et séries derrière lui au Moyen-Orient, mais c’est la première fois qu’il compose pour un programme occidental. Il apporte ainsi la touche crédible dans les sonorités orientales, la série mettant en avant les divinités égyptiennes et l’action se passant en partie dans ce pays. J’apprécie particulièrement le thème principal que l’on entend au générique. Le score est agrémenté de chansons orientales mises en avant dans le générique de fin de chaque épisode, dont ce titre par le producteur égyptien DJ Kaboo que vous pouvez écouter ci-dessous.

Moon Knight (2022) – Hesham Nazih
Chapelwaite | Ending Outro Theme
Arab Trap 4 « Enta » – DJ KABOO

Le rouleau compresseur Stranger Things était de retour cet été sur Netflix avec une saison 4 impressionnante, chaque épisode ayant la durée et la saveur d’un long métrage, carrément !

Le duo Kyle Dixon & Michael Stein est toujours au rendez-vous pour la partition électronique très 80s qui est la rencontre parfaite entre la musique de John Carpenter pour ses films et les ambiances « Stephen Kingiennes » de la série. Je vous remets le thème devenu culte, pour le plaisir. Les deux compères du groupe Survive continuent d’alimenter en sonorités entêtantes l’univers de l’upside down et les mésaventures des jeunes héros de la série horrifique de science-fiction.

Et bien sûr, Stranger Things se passant dans les années 80, la série revisite avec brio les chansons populaires de l’époque, saluons la démarche qui permet à des millions de jeunes « Netflixiens » dans le monde de se faire une petite culture musicale au passage 😉 Vous pouvez écouter la b.o. complète de la saison 4 sur Youtube, 1h20 de chansons non-stop (et oui, Kate Bush est de la partie).

Stranger Things saison 4 (2022) – Kyle Dixon & Michael Stein
Stranger Things Vol.1 theme
Stranger Things Season 4 OST

On revient sur Disney+ avec la dernière série dérivée de Star Wars en date. Ewan McGregor reprend le rôle de Obi-Wan Kenobi, le Jedi qu’il interprétait jeune dans la prélogie (épisodes 1, 2 et 3), cette fois nous sommes 10 ans après les événements de La Revanche des Sith. On retrouve aussi au casting Hayden Christensen (le Anakin Skywalker de la prélogie) dans l’armure de Dark Vador dont la voix est doublée par l’irremplaçable James Earl Jones dans la V.O. (45 ans qu’il est sa voix !).

Musicalement, on retrouve l’anglaise Natalie Holt qui nous avait enchanté.es avec la partition de la série Loki pour Disney+ également. Ici, il faut bien avouer qu’elle a un peu de mal à venir se greffer sur l’univers « starwarsien », et même si son travail reste honorable, on n’y retrouve ni le classicisme des films, ni l’originalité de la musique du Mandalorian, par exemple. On retiendra surtout le nouveau thème principal composé pour l’occasion par John Williams himself, Obi-Wan étant le seul personnage qui n’avait pas son propre thème dans les films, voilà qui est réparé.

Obi-Wan Kenobi (2022) – Natalie Holt & John Williams
John Williams – Obi-Wan
Natalie Holt – Young Leia

Une autre héroïne Marvel moins connue du grand public a débarqué sur Disney+ dernièrement, Miss Marvel, et si la série s’adresse plus à un jeune public, avec ses personnages d’ados et son look visuel très pop et coloré, elle nous permet de découvrir une communauté très peu vue dans les séries et films occidentaux : les émigrés pakistanais avec leur religion, leurs coutumes et leur rancoeur durable envers la partition des Indes qui a donné naissance au Pakistan actuel en 1947.

On a droit à toutes ces couleurs et influences dans la musique de la série également, que l’on doit à Laura Karpman, une compositrice américaine qui a 30 ans d’expérience pour la télévision et qui reçoit enfin les honneurs d’un programme d’envergure. Une tendance actuelle à donner plus de place aux musiciennes est à saluer chez Disney+, je valide ! Comme pour Moon Knight, la série nous propose en plus des chansons populaires au Pakistan et en Inde, comme ce hit de Bollywood lors du mariage de l’épisode 3. Je vous mets la vidéo ci-dessous pour le plaisir des yeux et des oreilles 😉

Ms. Marvel (2022) – Laura Karpman
Laura Karpman – Ms. Marvel Suite
Mika Singh – Hadippa (du film Dil Bole Hadippa)

Je finis ma sélection du moment avec une autre grande série de science-fiction qui fait les beaux jours de HBO depuis 2016 : Westworld, adaptée du film éponyme (Mondwest en V.F.) de Michael Crichton de 1973 avec Yul Brynner en androïde tueur, et qui nous revient pour la saison 4.

L’excellent Djamin Rawadi, non content de nous avoir fait vibrer avec l’habillage musical de Game of Thrones, propose des compositions franchement originales avec Westworld. En effet, il revisite des chansons modernes (allant des Rolling Stones à David Bowie et de Amy Winehouse à Björk) en les déstructurant complètement et en les épurant de leurs instruments (là il en ralentit le tempo, ici au contraire il l’accélère), il utilise pour ça des instruments du folklore du Far West : piano mécanique, banjo… Effet saisissant sur ces morceaux que l’on croyait connaître par coeur !

Pour la saison 4, Djawadi reprend le Bad Guy de Billie Eilish et Video Games de Lana Del Rey (à écouter ci-dessous), entre autres. Et bien sûr le thème principal de la série est un petit bijou à lui seul.

Westworld saison 4 (2022) – Ramin Djawadi
Westworld season 1 | Main Title Theme
Westworld season 4 | Video Games

Plus de musiques de séries Marvel pour Disney+ ? C’est par là !

Toutes les autres playlists précédentes (films et séries) ? C’est ici !

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :