Poupées de cire du Grévin

Chaplin au Musée Grévin

Attraction touristique parisienne qu’il faut avoir vu au moins une fois, le Musée Grévin est aussi fascinant à visiter pour ses statues de cire que pour son cadre sorti tout droit de la période faste de la Belle Epoque.

La première fois que j’y suis allée, c’était juste avant le nouveau millénaire et la statue de cire de Leonardo DiCaprio datait de ses années Titanic. L’occasion s’est présentée à nouveau en 2017 de faire un tour au musée Grévin, lors d’un citytrip dans la Ville Lumière en compagnie de ma soeur et de ma nièce – « Miss Chaplin » ci-dessus, vous la reconnaîtrez sans doute si vous suivez le blog ou l’Instagram 😉

Dans un musée de cire, on trouve… des statues de cire, donc. Parfois ressemblantes à s’y méprendre, parfois pas tout à fait réussies (honnêtement, pour l’une ou l’autre statue, je les reconnais grâce à leur tenue, oups). Des personnalités du cinéma, du sport, de la musique, de la mode et de la politique sont ainsi immortalisées pour l’amusement des visiteurs qui peuvent poser à côté de leurs stars préférées, même si elles sont un peu rigides, mais il y a peu de chance de croiser les vrais, donc pourquoi bouder son plaisir ?

Musée parisien inauguré en 1882, proche de la station de métro Grands Boulevards et profitant des allées et venues du Passage Jouffroy qui le jouxte, l’endroit est par ailleurs superbe à visiter : le théâtre, l’escalier majestueux en marbre, le Palais des Mirages qui vous donne le tournis avec ses illusions d’optique… C’est un écrin de choix pour un musée historiquement célèbre.

Quelques 200 statues sont disposées dans le musée, les personnalités vont et viennent selon leur notoriété du moment. Certains modèles sont indéboulonnables car intemporels : Alfred Hitchcock semblait prêt à tourner une scène de son prochain film et Orson Welles vous attendait pour prendre un verre au café reconstitué à l’intérieur du musée. La France était bien représentée, en toute logique, avec l’équipe du Splendide, De Funès, Gabin, Jean Reno et Depardieu, entre autres. Les Belges étaient présents aussi lors de ma visite : nos Benoît Poelvoorde, Amélie Nothomb et Stromae nationaux plus vrais que nature.

Côté musique, on pouvait croiser Aznavour, Madonna, Michael Jackson, Mick Jagger, Gainsbourg, Lady Gaga, Ray Charles… J’ai cherché Elvis mais apparemment il ne faisait plus partie de l’exposition (pas bien, ça!). Même le fauteuil de The Voice avec M. Pokora en coach étaient là.

Parmi les vedettes américaines, on retrouvait une version plus mâture de Di Caprio, Ryan Gosling, George Clooney, Brad Pitt et plus loin Angelina Jolie depuis qu’ils ne sont plus en couple 😀 Une Marilyn Monroe peu ressemblante et un Bruce Willis tout aussi raté (sorry, not sorry).

Une immense pièce de style baroque, la salle des Colonnes, avec la salle de la Coupole attenante, abritait bon nombre de ces acteurs ainsi que plusieurs mannequins célèbres entourés de Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier. Cette pièce est vraiment magnifique à voir, ne vous fixez pas uniquement sur les seules statues, profitez du côté grandiose de l’endroit pratiquement inchangé depuis 1882.

Nicolas Cage, Scarlett Johansson, le Roi Soleil et sa cour

On pouvait encore apercevoir des peintres impressionnistes, Napoléon, la cour du Roi Soleil, Georges Méliès et Émile Reynaud, deux pionniers du cinéma. Toute une partie est d’ailleurs consacrée à l’histoire de la France, y compris ses meurtres et tortures, l’endroit est digne d’un donjon des horreurs.

Un musée à visiter en famille assurément, sortie ludique doublée d’un brin de culture générale à ne pas sous-estimer. Prévoir une durée de 1h30 à 2 heures pour bien en profiter.

Lire au sujet d’autres musées et expositions sur le blog.

Photos : @Simply.Mad 2017 

Publié par Simply.Mad

Geek, cinéphile, fan de science-fiction et de bande dessinée. Aime un peu trop le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :